top of page

A l'image du St Graal pour les chevaliers de l'époque, les championnats de France avec mon cheval était une étape, un but, une victoire et par dessus tout un rêve que je souhaitais à tout prix réaliser durant mon existence.

Nous avons eu une météo très sympas, le cheval n'as pas bougé d'un poile, on ne l a pas entendu, a chaque arrêt pipi, on lui remettez un peux de foin et tout aller bien.

 

A 30min de l'arriver, Zabethe, la cousine de mon père donc accessoirement la mienne aussi, Ancienne cavalière compétitrice passionnée qui monte de temps a autre le poney de sa fille, qui m'as donner le virus a l'age de 6 ans et qui l'a aussi transmis a ça fille, vient nous rejoindre pour nous indiquer le meilleur itinéraire pour se rendre au Domaine Équestre des Brosses a Coulons. En gros, je ne voulais pas laisser le cheval sur le site des championnats si moi je ne dormais pas sur place. Donc nous avons réserver un box dans les anciennes écuries de Zabethe, qui n'est qu'a 20 min de la maison de Tantine ou nous séjournions tous ensemble.

Championnat de France

- Lamotte Beuvron -

2016

Une très bonne logistique ainsi que des économies plus que consistantes sont nécessaire pour réaliser un tel projet.

On commence par calculer les qualifications qu'il nous faut, les concours que l'on va devoir faire, le temps que l'on va devoir accorder, la RLM à réaliser.

Ensuite, on fait un budget prévisionnelle, combien on peux économiser par mois, combien on doit économiser par mois.

On calcule, combien va nous coûter chaque détails, location vl, essence, péages, box, engagement … Heureusement j'ai une partie de la famille qui habite a 45min de Lamotte donc pas besoin d’hôtel.

On finit par tout organiser pour le jour du grand départ. A quelle heure on récupère le VL, on le charge, a quelle heure on part … Tout ça pour 5 jours d’exception.

Le samedi 16 juillet 2016

Le matin en me levant, je me dis ça y est la date approche. Aujourd'hui je prépare les affaires, je nettoie tout et on va chercher le camion ce soir, on chargera une bonne partie, vu que demain je taff, ce sera déjà ça de fait.

Arrive le moment ou l'on va chercher le camion comme a notre habitude, nous fidèle clients d'hyper U. On signe les papiers et c'est partis. Après le premier rond points, papa s’arrête sur le bord de la route avec le camion et me fait signe de le rejoindre. Le camion fessait un gros bruit au niveau du pneu avant droit. Du style roulement a changer … J avais réserver en avril pour plus de 1700 Kms et ils ne sont pas foutu de faire une révision avant … On retourne les voir pour savoir comment on fait, parce que prendre le risque de tomber en panne sur l'autoroute avec un cheval, en plein été, c'est juste impensable . Mais ils n'en ont rien eu a faire, ils nous ont dit que dans ce cas la ont devait appeler l'assistance. Bref des gros c*****d pas un brin commerciaux.

Autan vous dire a ce moment la que dans ma pauvre petite tête tout s’effondre, en même temps pourquoi il m'arriverais quelque chose d'aussi bien ? Complètement déprimer je me tourne vers Julie pour savoir si elle n'aurait pas une solution de secours. Je peux vous dire que je ne serais pas grand chose sans elle.

Elle me donne le numéro d'un gars qui loue des vl et van vers Gardanne, il est 19h un samedi et OH ! miracle il décroche son téléphone.

Je lui raconte en quelques phrases notre situation et lui demande si il n'avait pas un VL a nous loué ? Malheureusement non … « par contre j'ai un van 1,5 place si vous voulais ? » , je regarde papa, je lui dit, il me dit « demande le PTAC on a la boule sur la volvo ». Par chance, le poids correspondait tout juste a la voiture. Ma bonne étoile était bien la. On conviens donc, que nous irons récupérer le van après ma journée de boulot du dimanche.

La question qui se posait ensuite c'était de savoir ou on allez mettre toutes nos affaires plus celles du cheval. Heureusement qu'on était que deux dans la voiture et que c'est un break.

Dimanche 17 juillet 2016

Dimanche soir nous allons donc chercher notre nouveau transport, et nous fume très bien accueillie, le van était comme neuf, les vacances pouvais enfin commencer.

On gare le van au écuries, on récupère les dernière affaires pour les nettoyer a la maison, « bisous bonne nuit a doudou » et on rentre.

Après manger je m'attelle a nettoyer tous ce que j’avais emporté et pas pu faire la veille, ba oui quoi, c'est les championnats ! Suite a deux bonnes heures (20h) je commence a charger la pauvre voiture. On met les valises au fond et … le reste comme on peux … J'ai terminer de charger (ou plutôt de jouer à Tetris) à 23h30, même si je devais me lever dans moins de 4h l’excitation m’empêchai de fermer l’œil jusqu'à minuit et demi, parce que oui j'avais quand même travaillé et lever à 5h du mat' donc bon on ne peux pas non plus trop abuser.

Lundi 18 juillet 2016

Le réveil sonne, ça y est, c'est le grand jour ! Franchement j'ai plus eu l'impression de faire une bonne sieste qu'une nuit, mais cela ne ma pas empêché de me lever sans problème. On déjeune, on s'habille et on file au écuries.

 

Pendant que papa atèle le van, moi je vais donner son petit déj au gros qui lui était entrain de dormir étalait dans son box de paille. Le réveil a été plus dur pour lui que pour nous. Après que Monsieur est fini son petit déjeuner, on embarque et on est partis.

 

4h00 dans la voiture. C'est partis pour 8h de route, direction Lamotte Beuvron !!!

Arriver aux Brosses, on décharge doudou, on le présente à Zabethe, et je le rentre dans son box provisoire, lui donne son grain du midi, un peux des carottes bisous, et nous rentrons chez Tantine qui nous attendais avec impatience ( oui cela fessait quelques années que nous ne nous sommes pas vue, donc ça fait plaisir) pour manger.

Mardi 19 Juillet 2016

Croyez moi ou non, ce jour la, dans le nord de la France, il fessait une chaleur a crever, mais littéralement. Nous pauvre sudiste sommes habitué a un minimum d'air frais malgré les 40° a l'ombre. Pas un nuage et pas un brin d'aire, le vrais été. Et comment ne pas parler des routes de la bas. On peux dire que les mecs qui font les routes ne s’embête pas. Il tire un trait sur la carte et voilà, on va faire une route. 10Km de ligne droite c'est long, très long. Heureusement les paysages sont magnifique. Je part peut être dans des délires, mais j'avais l'impression de voir une nature « vivante », elle était verte, belle, et forte. Ça change de nos paysage ou les arbres semble souffrir autan que nous de la chaleur, l'herbe jaune quand elle n'a pas été ravager un le mégot du conducteur/randonneur sans scrupule. Vraiment ça fait du bien de revenir dans le Loiret, ça m'avais manqué. Je pense que si l'avenir le permet je vivrais ici plus tard.

Après les grosses chaleurs de l'aprem, on emmène Tonton et Tatie dire bonjour a Picolo et aussi pour le faire un peux marcher parce que le pauvre, il s'est tapé 8h de route dans une boite, le box doit pas être sa priorité.

 

Le soir, nous nous retrouvions autour d'une table convivial ou nous narrons chacun notre tour nos vie de c'est dernière années ou nous n'avions pas pu nous voir. Accessoirement on met au point le planning des 4 derniers jours, parce qu'on est pas la pour chômé non plus.

Mardi matin lever 6h, on déjeune, on s'habille et on va sortir le gros avant qu'il ne fasse trop chaud. Zabethe et Gaelle m'accompagne pour voir un peu comment travaille l'animal. Un cheval super concentré, bien a l'écoute et pas de courbatures en vue. C'est plutôt rassurant. Après on s'occupe de lui et on repart pour une journée bien chargé.

L’après midi nous sommes allez faire un petit tour aux championnats en touriste pour récupérer le numéro, le programme, les cadeaux de bienvenu … et voir un peux dans quelle carrière je vais dérouler les deux jours suivent. Au passage on fait les boutiques, parce que si non c'est pas drôle et on reperd le stand photos. Ensuite nous sommes allez acheter du fromage de chèvre (oui ma tante et mon oncle ont l'adresse d'une ferme qui fait vraiment de très bon fromage de chèvre, donc a chaque fois qu'on monte, on est obligé de passer par la). Puis on rentre a la maison et on passe une deuxième super soirée, notamment a discuter chevaux entre cavalières.

Mercredi 20 Juillet 2016

Allez, c'est le grand jour, on se prépare, on déjeune et on va récupérer le cheval. Il est 5h on embarque pour Lamotte.

A 6h30 a cheval, papa et Zabethe vont chercher le café, et Gaelle est moi allons faire faire un tour a doudou pour qu'il voit l’environnement du concours et qu'il ne panique pas au moment M. (l'espoir fait vivre non ?).

On enfile le costume on se maquille et a 9h15 on part détendre. Franchement sans aucun stresse.

Après une petite heure de balade, on pomponne le gros, enfin, Zabethe fait les pions, on peut lui dire merci pour une fois il aura de vrais pions …

L'aprem piscine, oui oui, piscine pour ceux qui veulent tellement il fait chaud et après un petit coup de fils a la coach pour lui raconter nos exploit, on va le longer un petit coup pour éviter la raideur du lendemain. On a quand même la Grand Prix a dérouler.

Pendant la détente, le cheval était juste fantastique. Il écoutait super bien, les allongements au trot était juste parfait, il se tenais comme un vrais cheval de Grand Prix, vraiment la meilleur détente qu'il est pu faire cette saison. De la tu te dis, ça va être du tout cuit … 10min avant d'entré en piste, on marche un peu et la il se déconcentre et commence a regarder toute l'animation qu'il y a autour... les chevaux, les gens, les drapeaux, la musique …

5min avant de rentrer en piste, je le remet un peu en route, mais la son coté anglo ressort. Je retrouver le Picolo de nos début. Il s'est mis en surchauffe, impossible de marcher, il piétinait, aux galop il se piqué, le cheval complètement en panique, et toi dessus tu te dis « il faut absolument redescendre la pression en 3min … ou pas ».

Du coup, nous avons fait ce qu'on a pu, la reprise était assez foireuse, les notes aussi malgré quelques indulgence du jury. Nous terminons donc a la dernière place avec 59,5%. Mais bizarrement, pas trop de regrets. Oui j'ai foirer mes championnats, mais javait le soutien d'une famille au top. Mon cheval m'a prouvé qu'il pouvait faire bien mieux que ce que je croyais et je me suis remis en question sur le fait que je suis partie bien trop confiante ce qui ne l'as pas aidé a ce calmer.

Ce soir la mon grand père paternel nous rejoins pour voir notre prestation du lendemain. Et comme ça deviens une habitude, on discute jusqu’à très tard avant d'aller se coucher. Mais bon la ça va, l'épreuve est en début d'aprem, donc on peut dormir un peu.

On remballe et on rentre mangé, il a quand même eu droit a des carottes et du son …

Jeudi 21 Juillet 2016
Lundi 18 juillet
Vendredi 22
Mardi 19 Juillet
Mercedredi 20 Juillet
Jeudi 21 Juillet
bottom of page